Dépêches

j

Vie des affaires

Entreprise en difficulté

Achat d'actifs d'une entreprise en liquidation

Une société a été mise en redressement puis en liquidation judiciaires. Une vente aux enchères a été organisée, sur ordonnance du juge commissaire, afin de vendre ses actifs. Une société civile immobilière (SCI) a formulé des offres d’achat et a obtenu l’adjudication d’une ligne de production et d’autres éléments corporels et incorporels.

Après avoir obtenu la suspension de la vente aux enchères, le ministère public a assigné la SCI en annulation des offres d’achat. Le ministère public s’est fondé sur l’interdiction posée par l’article L. 642-3 du code de commerce. Ce texte prévoit que les dirigeants d’une personne morale en liquidation judiciaire ne sont pas admis, directement ou par personne interposée, à présenter une offre d’achat en cas de cession d’actifs. Pour le ministère public, les faits étaient en effet ici révélateurs d’une interposition de personne, ce qui rendait l’offre d’achat impossible.

Mais la SCI conteste estimant que l’interposition de personne s’entend uniquement de l’intervention d’une personne morale dont les dirigeants de la personne morale en liquidation sont les associés ou les dirigeants. Or, tel n’est pas le cas.

Rejetant cet argument, la Cour d’appel a donné gain de cause au ministère public. Ainsi, elle a relevé que les biens acquis par la SCI dans le cadre de la vente aux enchères n’entraient pas dans son objet social, qu’elle n’avait pas non plus les moyens financiers pour effectuer une telle opération, et qu’une résolution de l’assemblée générale l’avait autorisé à céder les biens acquis à un tiers. La SCI avait en réalité l’intention de revendre ensuite les éléments d’actifs à une société dont les dirigeants de la personne morale en liquidation sont les associés.

Confirmant l’arrêt d’appel, la Cour de cassation a été amenée à préciser la notion d’interposition de personne : l’article L. 642-3 du code de commerce vise l’hypothèse de l’intervention d’une personne morale qui masque, de quelque manière que ce soit, la participation des dirigeants de la société dont les actifs sont mis en vente.

Dans cette affaire, les dirigeants de la société en liquidation judiciaire étaient respectivement président et associé d’une autre société pour le compte de laquelle l’offre avait réellement été déposée.

Cass. com. 8 mars 2017, n°15-22987

Retourner à la liste des dépêches Imprimer