j

Dépêches

j

Vie des affaires

Date: 2025-07-25

Vie des affaires,Vie des affaires

UNE HAUSSE IMPORTANTE DES RADIATIONS SUR LE PREMIER TRIMESTRE 2025

Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce vient de publier le bilan national des entreprises (BNE) pour le premier trimestre 2025. Ce dernier révèle une très forte augmentation des radiations.

En effet, on dénombre plus de 168 000 radiations, soit une augmentation de plus de 118 % en un an. Parallèlement, 16 611 entreprises ont ouvert des procédures collectives, ce qui représente une hausse de plus de 4 %. Cette augmentation des radiations est généralisée, puisqu'elle concerne toutes les régions.

En ce qui concerne les motifs de radiation, plus d'une entreprise sur 2 a été radiée à la suite d'une liquidation judiciaire, ce qui représente une hausse de près de 270 % par rapport à 2024.

28,5 % ont fermé volontairement, 13 % ont été radiées d'office (+ 169 %) et enfin 7,5 % l'ont été pour d'autres motifs (+ 442 %). Cette dernière donnée est, néanmoins, à prendre avec précaution, car elle peut être la conséquence des dysfonctionnements du site du guichet unique sur 2024 ayant reporté le nombre de radiations sur le premier trimestre 2025.

Les secteurs d'activité les plus touchés sont la construction, le commerce, l'hôtellerie-restauration, les entreprises de conseil et de services et les industries manufacturières.

En matière de prévention des difficultés, les dossiers de prévention étudiés continuent d'augmenter (+14 % à un an d'intervalle). Et la moitié des procédures préventives et collectives ouvertes sur la base des dossiers étudiés en prévention débouche sur des demandes d'ouverture de procédure collective.

Baromètre national des entreprises janvier-mars 2025

Retourner à la liste des dépêches Imprimer