bja

Newsletter

Compta-Audit,Vie des affaires

Intelligence Artificielle

TPE et PME, comment tirer profit de l'intelligence artificielle générative ?

Alors que l’intelligence artificielle est sur le devant de la scène depuis quelques années, les TPE et PME ne s’en sont que peu emparées. Le portail de la transformation numérique des entreprises (FranceNum) met à leur disposition des fiches pour fournir des pistes pratiques d'utilisation pour leurs activités.

L’usage de l’IA générative progresse doucement dans les TPE / PME

L’intelligence artificielle générative permet de créer du texte, des images mais aussi des vidéos. Elle apporte des réponses aux informations qui lui sont demandées, et ce, dans des domaines très variés.

Même si le nombre d’entreprises ayant recours à l’IA augmente d’année en année, le pourcentage des PME et TPE l’utilisant reste encore peu important.

Ainsi, selon le baromètre France Num 2024 (qui, chaque année, permet d’évaluer les usages et les perceptions du numérique pour les TPE et les PME) les « solutions d’intelligence artificielle » sont utilisées par 13 % des entreprises et la plus grande partie via l’« intelligence générative » (10 %). C’est donc cette IA particulière qui est mise en avant.

Des usages variés qui visent un gain de temps et d’argent

Dans les entreprises, les usages qui sont fait de l’intelligence artificielle visent à optimiser des démarches qui étaient, auparavant, bien plus chronophages et donc plus coûteuses, par exemple :

- La recherche, la collecte et l’analyse de données et d’informations (56 %) ;

- La création de contenus écrits : mails, comptes-rendus et reporting par exemple (54 %) ;

- La traduction (34 %) ;

- La création et la production de contenus notamment pour la communication via les réseaux sociaux ou sur le site web de l’entreprise (28 %).

Le recours à des prestataires extérieurs pour ces demandes peut s’en trouver réduit.

Comment mettre à profit l’intelligence artificielle dans sa TPE ou PME

France Num a mis à disposition 4 fiches présentant les utilisations possibles de l’intelligence artificielle pour les entreprises.

Ces fiches ont pour objectifs :

- d’expliquer l’utilité et le fonctionnement de l’IA générative (fiche 1) ;

- de donner des exemples concrets d’utilisation de l’IA dans la création d’une offre d’emploi, la gestion de commandes et de stocks, la traduction ou la formation (fiche 2) ;

- de guider les TPE et PME dans le choix de l’IA générative adaptée à leurs besoins (fiche 3) ;

- de conseiller dans l’usage des IA et le respect notamment des réglementations relatives aux données à caractère personnel (fiche 4).

Les aides financières pour permettre le recours à l’IA dans les TPE et PME

Ces fiches sont une entrée en matière pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’inclusion de l’IA dans les activités des entreprises.

Rappelons que BPI France a mis en place un programme « IA Booster France 2030 » qui propose d’accompagner financièrement les entreprises dans l’inclusion de l’IA en leur sein. Nous vous détaillions les modalités de ce programme ici ; Intelligence artificielle : quels usages dans les PME ? (https://revuefiduciaire.grouperf.com/actu/52037.html)

Site de France Num : TPE PME : comment profiter de l’IA générative ? - francenum.gouv.fr