bjk

Newsletter

Vie des affaires

TPE/PME et numérique

Bilan 2024 de la transformation numérique des TPE/PME

Comme chaque année, France Num présente une étude sur les TPE et PME face aux enjeux de la transformation numérique. Son baromètre 2024 est le fruit de la consultation de 10 125 entreprises, dont 6 425 TPE de tous secteurs d’activité. Il en ressort une progression de la confiance des dirigeants envers le numérique, malgré une crainte croissante du piratage de données.

Le numérique, un outil davantage considéré comme bénéfique

Une confiance à la hausse. - Alors qu’elle faiblissait en 2023, la confiance des dirigeants de TPE PME dans le numérique repart à la hausse en 2024. Ils sont 79% (contre 76% l’an passé) à considérer que le numérique leur apporte des bénéfices réels. Plus l’entreprise est grande, plus cette conviction est importante, le taux s’élevant à 85% pour les PME.

Les entreprises sondées voient dans le numérique un outil précieux pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité.

Les bénéfices plébiscités. – 77% des dirigeants considèrent que le numérique facilite la communication avec les clients (contre 74% l’an passé). Ainsi, plus d’une entreprise sur deux déclarent avoir capté au moins 5% de ses clients en ligne. Si cette année, il apparaît que moins d’entreprises possèdent un site internet, elles sont en revanche plus nombreuses à disposer d’au moins un compte sur un réseau social.

82% déclarent que le numérique facilite l’externalisation de certaines fonctions, telles que la paye, la comptabilité ou la communication.

42% estiment que le numérique permet de gagner de l’argent (contre 39% l’an passé)

L’utilisation de l’IA (intelligence artificielle). – Bien que l’enquête sur le recours à des solutions d’IA ait été formulée différemment cette année, elle révèle une augmentation significative (13% des entreprises) avec de fortes disparités selon le secteur d’activité (40% dans le secteur numérique contre 4% dans l’agriculture par exemple). Arrivent en tête des utilisations, l’IA générative suivie des chatbots et assistants.

Un bémol persistant, la crainte du piratage informatique

Des inquiétudes à la hausse. – Depuis 2020, la peur du piratage augmente et 2024 confirme cette tendance. Cette année, quasiment une entreprise sur deux (49 %) déclare craindre de perdre ou de se faire pirater ses données.

Les remèdes mis en place. La majorité des entreprises (81%) déploient des mesures de protection contre les risques cyber. Parmi elles figurent principalement l'utilisation d’antivirus (96%) et le recours à la sauvegarde des données à l’extérieur (81%), ainsi que, dans une moindre mesure, la protection des locaux et matériels, la formation des équipes, l’authentification multi-facteurs et la désignation d’un référent informatique en interne.

Une démarche grandissante de sobriété numérique

Depuis 2023, France Num a intégré dans son étude la prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques. Les questions posées sur le sujet aux entreprises ont évolué en 2024, empêchant une comparaison point par point. Néanmoins, France Num indique que les pratiques des TPE/PME en matière de numérique responsable progressent.

Concrètement, 64% des entreprises déploient au moins l’une des trois mesures suivantes, à savoir le recyclage des équipements numériques (53%), l’achat de matériel reconditionné (28%) et l’éco-conception des solutions numériques (25%).

communiqué de presse de France Num du 16/09/2024; https://www.francenum.gouv.fr/barometre-france-num