bjk

Newsletter

Vie des affaires

Aides financières

Aides financières et soutiens à l’entrepreneuriat féminin

Plusieurs dispositifs spécifiquement dédiés aux femmes désireuses de devenir cheffes d’entreprise existent. Zoom sur les aides financières, les mesures d’accompagnement et les outils à leur disposition.

Les aides financières

La « Garantie EGALITE Femmes ». - Cette garantie qui a pour but de faciliter l'accès au crédit bancaire, est dédiée aux femmes en recherche d’emploi ou en situation de précarité souhaitant créer ou reprendre une entreprise.

Concrètement, la garantie peut couvrir, dans la limite de 50 000 €, jusqu'à 80% d’un emprunt bancaire devant servir à financer des investissements et/ou du besoin en fonds de roulement. Elle est octroyée sans recours à des cautions personnelles, mais il reste possible pour la banque de prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt. Son coût s'élève à 2,5% du montant garanti et sa durée maximale est de 7 ans (https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/dispositifs-garantie/garantie-egalite-femmes).

Cette garantie est à solliciter auprès de l'association territoriale France Active de votre région (pour l'annuaire voir, https://www.franceactive.org/accelerer-votre-reussite/vous-etes-pret-e-s-a-creer-votre-entreprise/).

Le programme wom’energy. - Le Réseau Entreprendre vise à favoriser la création d’emplois en accompagnant ceux qui en sont les pourvoyeurs, les chefs d’entreprises. Réseau mixte, il a cependant mis en place un programme spécifique pour soutenir les femmes porteuses d’un projet entrepreneurial.

Pour mobiliser cette aide, un dossier doit être déposé, via le site internet du Réseau Entreprendre, auprès de l'association locale concernée. Le principe est, une fois le projet retenu, d’adjoindre à la cheffe d’entreprise en devenir, un chef d’entreprise expérimenté (homme ou femme au choix) qui sert de guide ainsi que de lui offrir un prêt d’honneur entre 15 000 et 50 000 € (pour soumettre votre projet, voir https://www.reseau-entreprendre.org/fr/jagis-2/).

Les mesures d’accompagnement

Les dispositifs régionaux. – Des plans d’action régionaux pour l’entreprenariat des femmes (PAR) se développent chaque année sur les territoires. Ils s’appuient sur les services centraux et les associations d’aide à la création d’entreprises afin d’évaluer les outils et dispositifs les plus appropriés à chaque zone géographique.

Plus d'une vingtaine de régions en sont déjà dotées et ce dans tous les secteurs, notamment l'industrie, le bâtiment, le numérique et l'innovation. Il est possible de se renseigner dessus en mairie, auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou encore des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).

Les structures dédiées. – Certaines structures se sont spécialisées dans l’accompagnement des projets féminins d’entrepreneuriat à travers de la formation, du mentorat, de la mise en relation, de la mise à disposition d’infrastructures, du partage d’expérience etc..

À titre d’exemples, on citera : Action’elles, Les Premières, Force Femmes (pour les femmes de plus de 45 ans), Femmes de Territoires, Willa ou Les Audacieuses.

Des vidéos pédagogiques. - La Banque de France a produit et mis en ligne des vidéos dans le cadre de sa mission d’éducation financière, dont l’objectif est d’accompagner les femmes dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

Ainsi, en collaboration avec la Direction générale des Entreprises (DGE), elle présente au travers d’une web-série, « La Minute Cash », le cheminement d’une jeune femme à toutes les étapes de la création de son entreprise.

Des outils disponibles

Les concours. – Il existe plusieurs concours visant à récompenser des femmes créatrices ou repreneuses d’entreprise (Concours dédiés aux femmes | Bpifrance Création (bpifrance-creation.fr).

Ils sont divers. Par exemple, certains sont régionaux ou spécifiques à un secteur d'activité, tandis que d’autres mettent en avant la dimension sociale, sociétale ou environnementale. Dans tous les cas, participer à un concours est un moyen de booster son projet entrepreneurial.

Guide gratuit. – Le site « les clés de la banque » met à disposition en ligne un guide dédié à l’entrepreneuriat au féminin, qui informe sur les démarches à accomplir, l'établissement d'un plan de financement comme d'un business plan etc… (https://www.lesclesdelabanque.com/entreprise/entreprendre-au-feminin/).

Bercy Infos du 3 septembre 2024 https://www.economie.gouv.fr/entreprises/femmes-entrepreneuses-entrepreneures-aides et https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/aides-dediees-a-lentrepreneuriat-femmes