Newsletter

Les TPE/PME du tourisme bien présentes en ligne

D’après les résultats de l’étude sectorielle de l’Afnic, l’association française en charge du nom de domaine internet .fr, partenaire de France Num, sur la présence en ligne des TPE et PME du tourisme, celles-ci se montrent exemplaires dans leurs pratiques de présence sur le web.

L’enquête a été menée durant l’été 2023 auprès de 986 entreprises du tourisme, de la micro-entreprise à la TPE, dans les secteurs de l’hébergement, la restauration, mais aussi auprès des agences de voyages, des artisans d’art ou encore des parcs de loisirs.

Elle révèle une plus grande maturité numérique en comparaison d’entreprises de même taille des autres secteurs d’activité.

Tout d’abord, 95 % des entreprises interrogées jugent leur présence en ligne utile voire indispensable, principalement pour y exposer leur activité et pour être plus facilement identifiées par de potentiels clients.

Concrètement, 77 % ont un site web, 69 % sont référencées sur des plateformes telles que Booking.com ou TripAdvisor, et 79 % utilisent des réseaux sociaux.

Cette présence s’avère d’ailleurs fructueuse : 43 % estiment, en effet, que le web contribue entre 10 et 30 % à leur chiffre d’affaires, 29 % entre 31 et 50 %. Et 5 % des professionnels du tourisme réalisent même plus de la moitié de leur chiffre d’affaires via Internet.

Les PME du tourisme sont, en outre, bien avancées en matière de cybersécurité : 96 % protègent leur site Internet par des solutions telles que pare-feu et antivirus et 93 % sauvegardent leurs données.

https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/les-tpe-pme-du-tourisme-saverent-plutot-en-avance-sur-le-numerique