bjk

Newsletter

Vie des affaires

Changement climatique

Adaptation des entreprises au changement climatique : votre avis est requis !

Face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses, le gouvernement met en place le 3e plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) sur la base d’un scénario à + 4°C en 2100. Un des axes de ce plan concerne plus particulièrement les entreprises qui sont dès lors invitées à y contribuer en répondant à une consultation publique.

Le scénario climatique du 3e plan national d’adaptation

En 2023, la France s’est dotée d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trajectoire-rechauffement-reference-ladaptation-changement-climatique-tracc).

Cette trajectoire sert de base à l’élaboration du nouveau plan d’adaptation et elle prévoit les niveaux de réchauffement suivants :

-2°C en 20230 ;

-2,7°C en 2050 ;

-4°C en 2100.

Concrètement, cela signifie par exemple qu’en 2100, Paris aurait le climat de Montpellier ou Lille celui de Bilbao en Espagne.

Les modalités économiques du nouveau plan d’adaptation

La résilience économique dans le viseur. - L’un des enjeux prioritaires du nouveau plan est d’assurer la résilience économique de la France en identifiant les actions concrètes à entreprendre au cours des cinq prochaines années pour permettre aux entreprises de maintenir leurs activités et garantir le bon fonctionnement de l’économie face au réchauffement annoncé.

Des mesures pour l’ensemble des secteurs économiques. - Le plan a pour objectif la compréhension et la prise en compte des effets du changement climatique sur les activités des entreprises, tous secteurs confondus. Cela se traduit par la mise en place d’actions de sensibilisation, un accompagnement méthodologique pour l’élaboration d'études de vulnérabilité et de plans d’adaptation. Cela passe également par une intégration dans les aides aux entreprises, ainsi que par des soutiens à l’innovation pour favoriser le développement de solutions d’adaptation.

Repenser le modèle assurantiel apparaît aussi nécessaire afin de maintenir la possibilité pour toute entreprise de s’assurer contre les risques naturels sur le territoire.

Des mesures propres à certains secteurs d’activité. – Certains secteurs sont identifiés comme plus vulnérables, à moyen terme, aux effets du changement climatique, tels que l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’agroalimentaire ou encore la transformation du bois. À ce titre, des mesures spécifiques sont envisagées pour eux.

De la même façon, pour les secteurs économiques les plus dépendants à l’eau, des mesures en faveur de la résilience des services essentiels et de la préservation de la ressource eau sont à prévoir.

La possibilité donnée aux entreprises de contribuer au nouveau plan d'adaptation

L’axe économique du plan soumis à débat par consultation. - Une consultation est lancée pour débattre du nouveau plan d’adaptation et notamment de son axe n°3 de nature économique qui a pour intitulé « Adapter les activités humaines : assurer la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4 °C » et ce, au travers de 5 thèmes principaux :

-développer la résilience des entreprises face au changement climatique ;

-préparer le secteur du tourisme face aux effets du changement climatique ;

-adapter les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire aux impacts du changement climatique ;

-adapter les filières de la pêche et de l’aquaculture marine aux effets du changement climatique ;

-assurer la résilience des forêts et de la filière de l’industrie du bois.

Comment participer à la consultation. – Pour s’exprimer sur tout ou partie des 5 thèmes abordés, donner son avis, voire suggérer des mesures, il faut se rendre sur la plateforme https://consultation-pnacc.ecologie.gouv.fr

La consultation est ouverte jusqu’au 27 décembre 2024.

Notons que la plateforme donne accès au dossier de la consultation comprenant des informations utiles, dont le document de présentation du nouveau plan d'adaptation et les fiches de son axe n°3 qui détaillent les mesures intéressant les entreprises.

Communiqué de presse du Ministère de l'économie n°83 du 30 octobre 2024 - https://www.entreprises.gouv.fr/fr/presse/consultation-des-acteurs-economiques-sur-plan-national-d-adaptation-au-changement-climatique