Newsletter

L'IA, un atout de productivité pour les artisans

Une enquête réalisée par le cabinet Astères en collaboration avec le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA), auprès de 1 200 chefs d’entreprise, montre que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les artisans permettrait de gagner du temps et d'améliorer la productivité.

Selon cette enquête, 27 % des chefs d’entreprise artisanale ont recours à l’IA pour les aider dans leurs tâches administratives.

Les principales tâches concernées sont la création et la mise à jour des supports de communication ainsi que la gestion de la relation client.

Pour certains, l’IA est également utilisée pour l’établissement de devis, la gestion juridique, la gestion de la trésorerie, des achats, des plannings, etc.

Parmi les artisans interrogés, 15 % utilisent l’IA tous les jours et 12 % de manière plus ponctuelle.

Ces utilisateurs estiment à 84 % qu’ils gagnent du temps et à 86 % que l’IA améliore la qualité de leur travail.

Le cabinet Astères, après analyse des résultats, en déduit que les gains de temps potentiels pour les chefs d’entreprise artisanale se situent en moyenne entre 2 et 4 heures par semaine, soit un gain de productivité compris entre 4 % et 9 %.

Il ressort également de l’enquête que les artisans qui utilisent l’IA au quotidien enregistrent des gains de productivité beaucoup plus importants.

Actualité du 28 mars 2025 francenum.gouv.fr ; https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/utiliser-lintelligence-artificielle-fait-gagner-2-heures-par-semaine